Un problème surgit, se répète et ne vous lâche plus… Vous cherchez alors une solution concrète pour résoudre ce problème. Mais votre inconscient ne l’entend pas ainsi. Toute problématique engendre une ambivalence car elle comporte deux aspects : elle est à la fois enfermante et protectrice ! Pour sortir de cette ambivalence, vous avez besoin de changer de perspective.
Les symboles changent votre réalité
Tout en douceur et quelque soit votre problématique, les symboles agissent à travers la visualisation en intervenant dans les couches profondes de votre psychisme. Ces puissants agents d’intégration, supports de votre intuition, créent une nouvelle réalité, d’abord intérieure, puis extérieure.
En choisissant un symbole, vous vous connectez à son énergie et sa force, ce qui entraîne un changement de niveau. Guidé/e par votre imagination et votre être profond, vous prenez le temps de voir un autre monde. Vous vous reliez ainsi à cette partie de vous-même toujours en relation avec le monde, qui comprend mieux que votre mental ce qui vous arrive dans la vie et en dégage le sens. Cette partie s’appelle le Soi. Le Soi vous parle à travers les symboles : sachez l'écouter.
15 nuances pour avancer
Roberto Assagioli, fondateur de la psychosynthèse, a défini quinze catégories de symboles pour travailler avec l’imagination et dialoguer avec votre inconscient. Ces quinze catégories de symboles, qu’il nomme “transpersonnels” parce que porteurs d’énergies puissantes et universelles, sont :
Retrouvez-les dans l’exercice que je vous propose : laissez-vous inspirer par le cocktail d’images concocté pour vous et faites l’expérience du changement de niveau.
Exercice de visualisation
15 catégories de symboles pour dialoguer avec vous-mêmes
Prenez un temps pour vous, dans un endroit tranquille, et munissez-vous d’un carnet – ou feuille – et d’un stylo.
• Pensez à une problématique actuelle : un problème récurrent ou quelque chose qui vous pèse particulièrement ces temps-ci.
Ex. Crise de couple.
• En quels termes pensez-vous à cette problématique ? Comment la gérez-vous ? Quelles émotions et croyances qui y sont associées ? Prenez conscience et notez par écrit tout ce qui émerge au fur et à mesure de votre réflexion.
• Lâchez votre carnet et stylo. Ouvrez ici le fichier contenant les images et choisissez-en une – ou consultez-y la liste des 15 catégories de symboles pour en sélectionner une.
• Fermez les yeux. Respirez. Laissez émerger en vous le symbole. Écoutez le symbole avec tous vos sens : vision, toucher, odorat, goût, ouïe. Que vous inspire-t-il ou vous dit-il ? Laissez-vous guider par ce symbole. Suivez son mouvement et voyez où il vous emmène. Comment vous sentez-vous ?
Ex. Une porte. Je la vois toute petite, étroite, en bois rugueux, teintée en chêne. Elle me dit : ouvre- moi. Je la franchis : j’arrive dans une grande prairie au soleil. Il fait frais et bon, je respire.
• Ouvrez les yeux et notez ce qui vous est venu.
• Faites le lien avec votre problématique. Comment cette visualisation peut-elle éclairer la problématique ? Notez les associations.
Ex. La crise était une porte vers la liberté. Ai-je utilisé cette porte ? Et comment ?
• Tirer la leçon de cette visualisation.
Ex. Une crise est aussi une opportunité d’utiliser ma capacité d’autonomie et de liberté.
Protocole élaboré par Tan Nguyen, directeur du Centre Source, École française de psychsynthèse.
Cet exercice vous a aidé ? Laissez votre commentaire, partagez, “like it or tweet it” ci-dessous.
Coaching sensible et profond comme j’aime
Je suis coach parce que je suis convaincue que c’est le plus beau métier qui soit.
Devenir “soi”, apprendre à se connaître et à évoluer harmonieusement, prendre sa place et manifester son désir, modeler le monde autour de ce désir, c’est possible. Ce chemin passionnant, intense, mobilise toute l’énergie : il mérite un cadre, un regard et une présence qui facilite, accompagne et soutient la transformation.
Mon propre travail thérapeutique, long parcours captivant qui a changé ma vision du monde et de moi-même, m’a permis de développer une posture d’accueil et d’ouverture. Il m’a sensibilisé à l’exploration de l’inconscient et du ressenti, à l’approfondissement du travail corporel et sensoriel, ainsi qu’à une évolution toute en douceur.
Je me suis formée à la psychosynthese, une conception dynamique du psychisme, qui intègre toutes les dimensions de l’être (corps, émotions, esprit, âme), qui développe et harmonise le potentiel et les ressources, qui réveille et encourage l’expression de la confiance et du lâcher-prise dans le but de réunifier la personnalité autour d’un centre, le Soi, pour manifester sa volonté dans l’ouverture aux autres et au monde.
J’ai acquis des outils puissants et vivants : puissants parce que je les incarne et qu’ils me correspondent, vivants parce que je les réinterprète à chaque nouvelle expérience ou vécu. J’utilise l’écoute active, les images et symboles (un exercice à expérimenter ici), la visualisation (comment ça marche ? lire ici), le travail corporel, sensoriel et émotionnel, l’intuition, le jeu, ainsi que la typologie des dieux et déesses grecs (quinze modèles “divins” à découvrir ici).
Je n’utilise pas de modèle pré-établi. Je m’adapte à vous pour laisser votre inconscient – votre guide intérieur en qui j’ai totalement confiance – suivre sa propre danse, avec ses propres repères et vous permettre d’avancer avec ceux-ci.
Le coaching est une rencontre. De cette rencontre peut émerger une énergie capable de renforcer et d’accélérer le processus de transformation. Si ces mots résonnent, lisez-moi, laissez-vous inspirer ou contactez-moi : j’accompagne le chemin de ceux qui me choisissent.
dans Coaching, Comment ça se passe ? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | | |