Pourquoi
Parce que nous sommes uniques et que nous avons besoin de retrouver notre liberté de penser et d’agir, le regard et soutien de nos proches ou amis n’est pas toujours approprié. Le coach n’est pas là pour conseiller, mais pour offrir un cadre dans lequel une re-création de soi est possible. Par l’écoute et le non-jugement, par sa présence et ses outils, il aide à reformuler, à recadrer, à contenir et transformer les émotions libératrices, à réorienter le désir, à développer l’intuition, le potentiel et les possibles pour affirmer une vision. C’est une chemin d’ouverture qui se crée à deux dans la confiance. Seule la confiance permet cette transformation nécessaire à des moments-clé de la vie.
Pour qui
Mon coaching s’adresse aux personnes, femme et homme, désireuses d’évoluer harmonieusement dans leur vie personnelle et professionnelle, les deux étant souvent liées. Les raisons qui poussent une personne à se faire coacher sont nombreuses : période de transition, changement professionnel, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, harcèlement, difficultés relationnelles, burnout, séparation, maladie, deuil… On a tous par moment besoin de soutien. Le coaching est une façon de se donner les moyens de traverser un passage, une crise temporaire, pour évoluer vers le meilleur de soi.
Je coach des personnes de cultures et d’horizons divers. Ce que mes clients ont en commun, c’est le désir de se réaliser, de redevenir créateur de leur vie, de reconnaître leur capacité à apprendre et entreprendre, d’honorer leur immense potentiel créatif et la valeur de ce qu’ils ont à transmettre, de savourer avec humanité la personne qu’ils sont devenus, enfin de retrouver la joie d’être et la communiquer au monde.
Comment
Pendant une séance, la personne vient parler d’une difficulté, d’une souffrance, de ce qui fait obstacle. La séance lui permet de se poser pour mettre des mots sur son vécu. Pouvoir être écouté, entendu et accueilli fait du bien, soulage, libère. La libération permet alors l’émergence du besoin actuel et du désir sous-jacent. Nous sommes des êtres mus par le désir, désir souvent contrarié par nos propres limitations et croyances. Le travail du coach consiste à aider la personne à se recentrer sur ce désir, qui est ce à quoi elle a besoin de s’ouvrir, et de lui permettre de faire l’expérience de la réalisation de son désir. Sentir ce que lui apporte cet accomplissement l’aide ainsi à décider de concentrer sa volonté, ses forces, ses compétences sur la réalisation du désir qui l’anime et la met en mouvement.
Le désir est notre moteur. Il nous aide à avancer pour devenir qui on est et évoluer. Chaque expérience ou détour vient enrichir notre essence originelle pour l’incarner le plus complètement possible. Nous avons chacun un chemin personnel et unique à déployer à partir de notre histoire, de nos expériences et qualités. Le coaching permet de recadrer le vécu dans une image plus globale du parcours de la personne. Pour avancer, nous avons besoin d’un sens élargi, porteur d’aspirations profondes. Plusieurs grilles de lecture définissent ces aspirations et leurs évolutions possibles : la psychosynthèse, les dieux et déesses grecs, l’ennéagramme, sont celles que j’utilise. Dans chacune de ces grilles, on retrouve des qualités innées, des défis, des possibilités d’évolution qui permettent de se comprendre, de s’accepter tout en prenant conscience de la liberté de choix et des possibles pour se réinterpréter, se réécrire, se réinventer et innover.
Une cliente, Catherine, en témoigne joliment : “Travailler avec Vanina c'est dire adieu à la face nord. C'est se laisser guider à prendre le téléphérique. On monte plus vite, en douceur et en sécurité. Une fois en haut, on peut profiter de la vue panoramique plus longtemps. Si on veut se dégourdir les jambes, faire le tour du sommet permet de voir le monde en 360°."
Comment choisir son coach ?
Parce que vous êtes unique justement, vous choisirez le coach qui vous convient. Posez toutes les questions qui vous taraudent et faites confiance à votre ressenti. Prenez surtout le temps de sentir si le coach qui vous écoute correspond à vos attentes et si l’indicateur de confiance est au vert. Le travail est d’autant plus efficace que le désir d’être accompagné par ce coach-là se manifeste clairement (en général, il y a comme une évidence). Et si ce n’est pas le bon, continuez à chercher. Vous finirez par trouver l’accompagnement adéquat ou tout autre chose qui vous fera rebondir. Cela fait partie du processus, dit-on dans notre jargon.
Qui suis-je
Je suis née au Luxembourg sous le signe de la réunification. Celle européenne qui a réuni les pays voisins après les difficiles leçons des deux guerres mondiales. Celle des deux cultures opposées, italienne et luxembourgeoise, de mes parents. Leur seule langue commune étant le français, celui-ci est devenu ma langue maternelle. Mon père travaillait au Parlement Européen et j’ai grandi au sein de cette communauté, me construisant une identité aux multiples couleurs et accents… d’européenne !
Devenue graphiste, avec un élan pour tout ce qui est artistique, puis coach en me formant à la psychosynthèse (synthèse, voilà qui n’est pas un hasard !), j’apprends à concilier les contraires, à réunir chaque aspect d’une personnalité autour d’un centre unificateur, à donner sens à la forme et forme au sens. C’est à travers cette quête de réconciliation et de création que j’accompagne les personnes qui me choisissent à devenir elles-mêmes avec toutes les nuances qui les composent pour se réaliser pleinement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.