Le désir est ce qui donne naissance à tout projet. Ce qui importe, c'est de sentir son désir (ce que je veux, ce que je ne veux pas) pour laisser le “comment” émerger. La réalisation suit naturellement. Il s’agit d’un processus, avec une trame qui se met en place… et non d’un mécanisme qui se répète ou d’une figure connue.
1) Raison d’être… J’inspire ! C’est le moment de la naissance d’un projet, qui répond à un manque, une insatisfaction, un vide… Période désagréable pendant laquelle on ne sait pas ce dont on a envie… Écouter son désir.
2) Délibération... Je choisis ! Étape d’interrogation, d’exploration. Le moment d’un vrai choix. Période inconfortable, mais qui va permettre d’évaluer toutes les possibilités. Écouter tous les aspects, oser se confronter au conflit, repérer ses croyances…
3) Décision… Je tranche ! Étape de positionnement. Période de renouveau, de nouvelle naissance, de rupture qui amène un changement… Ouf, c’est décidé. Se jeter à l’eau et prendre le risque de la réalisation.
4) Affirmation… Je dis “je” ! Étape d’affirmation ou ré-affirmation, qui se représente à tous les niveaux du processus, quand le doute apparaît. Sentir si le choix est toujours bon. Sert à renforcer la décision.
5) Planification… Je fais ! Étape de responsabilisation et d’organisation pour programmer des actions avec des objectifs précis, à l’écoute des réalités : temps, rythme, besoins…
6) Exécution… Oui, c’est moi ! Étape de réalisation, moment de l’action. On dit “oui” à qui on est, au nouveau Soi, on agit…
La réalisation découle de toutes les étapes précédentes. Un peu comme un voilier, dont on a positionné toutes les voiles et qui, une fois le vent levé, file vers le but fixé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.