La visualisation s’apparente au rêve. Elle vous permet d’accéder aux images fondamentales et profondes qui créent et dirigent votre vie. Vous avez la faculté de percevoir ces images, visuelles ou non, de les créer ou de les évoquer. Les images sont une puissante force agissante : elles vous guident, vous libèrent et vous transforment, en manifestant votre potentiel intérieur, votre beauté, authenticité, vitalité…
Un outil que j’affectionne
La visualisation est un de mes outils préférés. Je me suis nourrie d’images tout au long de mon parcours. Dés mon plus jeune âge grâce au dessin, puis à travers mon métier de graphiste pendant quinze ans, mon propre parcours thérapeutique et ma formation en psychosynthèse, je continue à être particulièrement sensible à tout ce qui manifeste l’être : son essence, ses désirs, ressources et potentialités enfouies. J’ai compris que le monde des images est un puissant moteur de changement et de réalisation.
La visualisation, une clé d’entrée
Il y a deux types de vécu : l’ouverture (dire oui à la vie) et la fermeture (survivre car la vie est difficile). La plupart du temps vous pratiquez le mode de survie, certes utile, mais é́puisant à la longue. Vous pouvez faire une autre expérience, celle du sentiment d’exister, dans un espace-temps ouvert qui échappe à la gestion de l’urgence et répond à vos besoins essentiels, grâce à la visualisation. Seule la confiance permet cette ouverture. C’est choisir un autre chemin. Vous cesser de vous occuper du monde extérieur pour être disponible et à l’écoute de votre monde intérieur. En lâchant le contrôle et en accueillant tout ce qui se manifeste dans votre corps et esprit, vous vous abandonnez à la vie comme à une mère idéale, qui va écouter votre demande, qui sait ce qui est bon pour vous et qui va réaliser votre désir, non pas selon les modalités de votre quotidien limité ou de votre point de vue habituel, mais d’une façon inattendue, à un moment imprévisible. Alors, prenez la clé des champs et révélez-vous par l’exploration de votre univers intérieur.
Faites appel à votre carburant intérieur
Visualiser, c’est voir, non pas avec vos yeux, mais en faisant appel à votre imagination. La visualisation manifeste votre univers intérieur, sous forme d’expérience sensorielle : les perceptions peuvent être visuelles, mais aussi physiques ou kinesthésiques, prendre la forme de sensations, de sons, d’odeurs, de sentiments ou d’émotions, et même d’idées qui naissent à cet instant précis. Ce langage, fait d’images, sensations ou idées, emprunte les mots, signes et symboles qui vous parlent. Ce sont des manifestations vivantes de votre force intérieure : vous pouvez suivre leur mouvement, entamer un dialogue ou les laisser vous délivrer un message. Écoutez le langage de votre enfant intérieur et être profond.
Vos visualisations sont des réalités
Je rêve, donc je crée ! La visualisation est la porte qui ouvre et conduit à une manifestation élargie de vous-même : vous entrez dans une nouvelle pièce, inconnue et riche en possibles. Durant la visualisation, votre inconscient vous pousse vers ce que vous avez besoin de vivre, croit en ce que vous imaginez et reçoit cette vision comme une réalité : vous l’avez vécue avec tous vos sens. Vous agissez symboliquement, votre énergie change et les images évoluent. Les images sont ainsi capables de modifier, reprogrammer et donner un nouvel élan à vos aspirations.
Au service de votre volonté
La visualisation vous reconnecte avec la réalité de vos propres possibilités. Ce ne sont pas les “il faut” ou “je dois”, mais les impulsions intérieures venues du plus profond de vous-même – ce qu’on appelle la volonté interne – qui amorcent le mouvement et le changement. La volonté repose sur l’élan vital, celui-là même qui vous a permis de naître. Il s’agit d’une volonté actualisée, c’est-à-dire de l’adulte que vous êtes aujourd’hui. Vous avez la possibilité de l’activer en prenant conscience que vous êtes cette volonté, cet être nourri de désir et d’action, ce puits d’énergie sans cesse renouvelée par de nouveaux défis et projets. Vous êtes cette énergie en mouvement !
Avez-vous oublié de vous nourrir des images qui vous ressourcent ?
Coaching sensible et profond comme j’aime
Je suis coach parce que je suis convaincue que c’est le plus beau métier qui soit.
Devenir “soi”, apprendre à se connaître et à évoluer harmonieusement, prendre sa place et manifester son désir, modeler le monde autour de ce désir, c’est possible. Ce chemin passionnant, intense, mobilise toute l’énergie : il mérite un cadre, un regard et une présence qui facilite, accompagne et soutient la transformation.
Mon propre travail thérapeutique, long parcours captivant qui a changé ma vision du monde et de moi-même, m’a permis de développer une posture d’accueil et d’ouverture. Il m’a sensibilisé à l’exploration de l’inconscient et du ressenti, à l’approfondissement du travail corporel et sensoriel, ainsi qu’à une évolution toute en douceur.
Je me suis formée à la psychosynthese, une conception dynamique du psychisme, qui intègre toutes les dimensions de l’être (corps, émotions, esprit, âme), qui développe et harmonise le potentiel et les ressources, qui réveille et encourage l’expression de la confiance et du lâcher-prise dans le but de réunifier la personnalité autour d’un centre, le Soi, pour manifester sa volonté dans l’ouverture aux autres et au monde.
J’ai acquis des outils puissants et vivants : puissants parce que je les incarne et qu’ils me correspondent, vivants parce que je les réinterprète à chaque nouvelle expérience ou vécu. J’utilise l’écoute active, les images et symboles (un exercice à expérimenter ici), la visualisation (comment ça marche ? lire ici), le travail corporel, sensoriel et émotionnel, l’intuition, le jeu, ainsi que la typologie des dieux et déesses grecs (quinze modèles “divins” à découvrir ici).
Je n’utilise pas de modèle pré-établi. Je m’adapte à vous pour laisser votre inconscient – votre guide intérieur en qui j’ai totalement confiance – suivre sa propre danse, avec ses propres repères et vous permettre d’avancer avec ceux-ci.
Le coaching est une rencontre. De cette rencontre peut émerger une énergie capable de renforcer et d’accélérer le processus de transformation. Si ces mots résonnent, lisez-moi, laissez-vous inspirer ou contactez-moi : j’accompagne le chemin de ceux qui me choisissent.
dans Coaching, Comment ça se passe ? | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog (0) | | | |