L’isolation est notre mode de survie. En effet, c’est notre manière de réagir aux blessures de l’âme vécues tout au long de la vie : le rejet, l’abandon, la déception, la trahison, l’injustice, l’humiliation, la perte. Mais, à force de nous isoler en nous-mêmes, nous nous coupons de la relation aux autres et au monde, même avec ceux avec lesquels nous vivons ou travaillons. L’isolation mène à la déconnexion avec nous-mêmes et à la perte de confiance dans notre futur : nous perdons même le pouvoir de rêver une autre vie possible qui nous conviendrait mieux. Le cœur bat alors de manière étouffée, et même suspendue…
Comment le cœur peut-il se remettre à battre à son rythme naturel, au diapason du rythme du monde ? Le cœur apprend lentement à vivre à son rythme… En apprenant à savoir prendre soin des blessures de l’âme encore vives qui implorent notre attention. En apprenant à définir des frontières saines et souples entre nous-mêmes et les autres, à ne pas confondre nos besoins réels avec nos attentes et celles des autres. En apprenant à retrouver les valeurs essentielles ancrées profondément en nous : la confiance, l’amour, la beauté.
Oui, il est possible de retrouver un rythme naturel de vie, en interrelation entre soi-même et le monde. C’est ce que propose le séminaire résidentiel à L’Espace Rivoire* (Ain), cet été, du 13 au 15 août, animé par Tan Nguyen, qui a été mon formateur en psychosynthèse. Tan exerce et enseigne la psychothérapie et le développement personnel depuis près de 40 ans. Il est diplômé en philosophie, psychothérapie et sciences sociales, et auteur de “Pourquoi la psychothérapie ?”.
Le séminaire montre un chemin avec les principes et techniques de la psychosynthèse. Au travers d’exercices pratiques qui mobilisent le corps et l’esprit, la sensorialité et l’imagination, le sentiment et la réflexion, le cœur revient au centre de notre monde en tant que force qui dépasse nos contradictions internes… amour/haine, vie/mort, passé/présent. Pour des renseignements complémentaires ou vous inscrire, c’est ici ou au 04 86 12 18 48.
* L’Espace Rivoire se situe à 780 m. d’altitude, dans l’Ain, en lisière de forêt, entre Lyon et Genève. Un lieu habité par les sapins, les chênes et les acacias… Tarif : 350 €, plus frais de repas et logement (environ 130 €) du samedi 13 août à 10h au lundi 15 août 2011 à 16h30, avec possibilité d’arriver le 12 au soir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.