Que savez-vous de la volonté ? Pensez-vous qu’elle soit importante ? Peut-elle se développer ?…
Oui, la volonté joue un rôle fondamental parce qu’elle met en action notre énergie vitale, notre essence. La volonté est la fonction qui va permettre au désir de passer de l’idée à la réalisation. Son rôle est de diriger et d’employer de manière constructive toutes nos énergies pour nous permettre de nous réaliser. Rien que ça !
On doit à Roberto Assagioli, fondateur de la Psychosynthèse, le “modèle de la volonté”. Il s’agit d’un véritable projet axé autour de la volonté comme fonction directrice et régulatrice de nos actions – appelé “Will Project” par les psychosynthésistes américains. “Parmi ces facultés intérieures, la faculté fondamentale et qui devrait occuper la première place est l’immense puissance ignorée de la volonté. […] Ceci pour deux raisons : la première est la position centrale de la volonté dans la personnalité humaine et son lien étroit avec le cœur de son être – le véritable soi. La seconde réside dans la fonction de la volonté de décider ce qui doit être fait, de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour y parvenir et de persévérer dans cette tâche en dépit de tous les obstacles et de toutes les difficultés”, écrit-il*. Dans son modèle, Assagioli va déterminer les caractéristiques de la volonté en aspects, qualités et étapes.
Pauvre volonté ! On l’associe souvent à un seul de ses aspects, à savoir la volonté forte ou victorienne : c’est le “je dois”, qui parfois tue l’énergie et peut devenir inefficace, voire nuisible. Parmi les aspects méconnus de la volonté, il y a la volonté habile, qui représente la capacité à atteindre son but avec le minimum d’effort, en développant la stratégie la plus efficace ou en rusant ; il y a aussi la volonté bienveillante, dirigée vers le bien de soi-même et des autres ou du monde ; enfin la volonté transpersonnelle, qui peut être perçue comme un appel, une vision ou une vocation.
La volonté se caractérise aussi par ses nombreuses qualités – courage, détermination, persévérance, habileté, créativité, organisation, intuition, écoute, etc. La liste est longue : en fonction de notre personnalité, certaines de ces qualités sont innées ou acquises, d’autres peuvent être développées… Mais peut-être pouvez-vous déjà lister les qualités que vous avez utilisé pour aboutir un ou plusieurs projets ?
Enfin, la volonté se met en action suivant un processus déterminé par six étapes (que j’ai aussi appelé “les six étapes d’un projet”). Certaines de ces étapes sont, selon notre structure, plus faciles que d’autres : à vous de les repérer ! Ces six étapes sont :
1) La raison d’être. Cette étape d’inspiration, d’ouverture et de gestation est le moment de la naissance d’un projet – qui répond à un manque, une insatisfaction, un vide… ! C’est souvent un moment désagréable, parce qu’on ne sait pas ce dont on a envie. Il faut pouvoir écouter son désir, se laisser inspirer…
2) La délibération est une étape d’interrogation et d’exploration. C’est le moment d’écouter tous les aspects de soi – y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec le projet –, de repérer ses blocages et de pouvoir se confronter au conflit… Voilà une autre période inconfortable, qui va cependant permettre d’évaluer son projet.
3) La décision correspond à une étape de positionnement. C’est le moment du choix : il est temps de trancher ! Un moment pour garder tous les possibles devant soi, mais on se jette à l’eau et on prend le risque de la réalisation. Voilà une période de renouveau, de nouvelle naissance et de rupture qui amène un changement.
4) L’affirmation, c’est affirmer et réaffirmer son choix, à chaque fois que l’occasion se présente. Cette étape est présente à tous les niveaux. Quand le doute apparaît, il est nécessaire de sentir si son choix est toujours le bon et revenir à la motivation de départ.
5) La planification est l’étape de responsabilisation et d’organisation. C’est le temps de la programmation d’actions claires, en tenant compte de la réalité extérieure : s’organiser, planifier en fonctions des objectifs, du temps et des moyens précis dont on dispose.
6) L’exécution est l’étape de la réalisation. C’est le moment de l’action : “Agir !… Et je dis oui à qui je suis, au nouveau Moi, j’agis…”.
La volonté va ainsi évoluer à travers cette grille et va permettre au projet, au nouveau Moi – au héros ! – de concrétiser une action, de réaliser un but. Venez expérimenter et développer votre volonté durant le prochain stage “Puissance et réalisation” : la prochaine session a lieu les 2-3 mai 2011. Au programme : les aspects, qualités, étapes de la volonté, l’idéal de moi, la grille de la motivation, le voyage du héros, etc. Pour en savoir plus, cliquer ici.
* Lire The Act of Will (malheureusement ce livre n’est actuellement plus disponible en français).