Depuis maintenant deux ans, je travaille avec les dieux et déesses grecs. Ce sont des archétypes. Le mot “archétype” m’intrigue depuis toujours… Il agit comme une parole mystérieuse et magique, comme la clé qui ouvre une porte secrète derrière laquelle se trouve le sens caché des choses. Eh bien, un archétype, c’est exactement ça : c’est la clé qui donne accès à la compréhension de soi et du monde. Le monde est composé de différentes énergies et nous-mêmes nous incarnons un type d’énergie. Pour comprendre ces énergies, on y a accolé une image : les dieux et déesses grecs sont les images avec lesquelles nous pouvons décrypter ces énergies.
D’où vient mon engouement pour les archétypes grecs et à quoi est-ce que ça sert ? Je suis tombée “dedans” en participant à un stage de Diane Bellego : elle m’a initiée aux sept facettes du féminin qu’incarnent les déesses grecques ; j’ai été captivée par les histoires et les symboles de ces déesses, tenue en haleine et à l’écoute des moindres résonnances, comme si tout mon corps vibrait avec les mots prononcés. Je me souviens également, qu’adolescente, c’était le cours de latin qui m’avait alors le plus intéressé ; pas tant le cours d’ailleurs, mais surtout les yeux pétillants de mon professeur, passionné de mythologie, qui racontait des histoires de jeunes amoureux et de retrouvailles désespérées autour du royaume inquiétant que représentait les Enfers. Bref, aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été animée par le désir de pouvoir comprendre le monde, les passions, les femmes et les hommes.
Les archétypes grecs servent donc à se comprendre – comprendre sa nature, son type d’énergie, avec ses qualités et ses défis –, à comprendre les autres et ce qui fait avancer le monde. Par cette compréhension, il devient possible de faire la paix avec soi, de retrouver la sérénité et l’amour pour avancer et se réaliser, en acceptant les haut et bas de ce chemin absolument unique et passionnant. S’il est une autre passion qui m’anime, c’est bien celle de révéler la beauté en chaque être : magnifier et éclairer la magie de chacun. Les noms des quinze archétypes grecs sonnent comme les mots magiques qui révèlent une énergie que chacun manifeste de façon très personnelle.
Les deux livres, en anglais, sur lesquels se fondent cette typologie sont : Goddesses in Everywoman: Powerful Archetypes in Women’s et Gods in Everyman: Archetypes that Shape Men’s lives. En français, vous pouvez lire Femme et déesse tout simplement : Rencontre avec le Feminin sacré.
* All about me = tout ce qu’il y a à savoir sur moi. La connaissance commence par soi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.