Savez-vous qui était Baubô ? Une déesse, oui, mais basse, une sorte de pétardière, une poissarde au bon gros cœur mais à la cervelle au chômage. D’ailleurs, elle était faite ainsi : c’était une femme sans tête avec des yeux au bout des seins et qui parlait le grec ancien avec sa bouche d’entrecuisses. Et ce qu’elle racontait n’était pas racontable. Elle ne savait que dégoiser des jeux de mots, des blagues nulles, des paillardises de bas-fond, bref elle faisait dans le charnu. C’est elle, donc, Baubô, la déesse sans tête, qui fut envoyée par les dieux à Déméter l’inconsolable."
Savez-vous que Déméter, cherchant sa fille Perséphone, fut plongée dans un abîme de tristesse, une dépression sans fond ? Alors apparut une sorte de femme qui s’approcha d’elle en dansant, ondulant des hanches, agitant ses seins. La déesse Baubô, la déesse des rires obscènes, cette créature magique sans tête, dont les yeux se trouvaient à la pointe des seins et à qui la vulve tenait lieu de bouche, était là. Et de sa jolie bouche du bas sortirent maintes plaisanteries et rires. Déméter commença par sourire, puis gloussa avant d’émettre un rire de bas ventre si clair qu’il réchauffa la terre entière. La terre était sauvée ! Il n’est nulle tristesse qui puisse résister aux rires de cette bouche du bas, cette vulve d’où monte l’énergie de la vie…
Le rire participe d’un rituel qui ne marque pas seulement la vie, mais l’intensité et la plénitude de la vie ; c’est un rire de la terre verdoyante qui annonce le retour à la vie de la déesse de la végétation. Un rire divin : “Dieu ayant ri, naquirent les sept dieux qui gouvernent le monde… Lorsqu’il eut éclaté de rire, la lumière parut… Il éclata de rire pour la seconde fois : tout était eaux. Au troisième éclat de rire apparut Hermès… ; au cinquième, le Destin ; au septième, l’âme”. Un rire régénérateur, “bau-bau” (prononcé “baou-baou”), qui participe du mouvement ondulant et de la musique de la vie. Un éclat de rire lumineux, comme un acte magique qui réveille la créativité vitale.
Pour en savoir plus sur Baubô, venez participer à l’atelier “Mythe”Me consacré à Déméter, déesse du grain, de la fertilité, de tout ce qui croît, pousse, jaillit et donne la vie : ce mardi 15 mars à 18h30, cela se passe ici.
Share |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.