Faciliter. Rendre facile (de l’italien facilitare et facilitis). Simplifier, aider, favoriser… Make easy!
Dans le monde de l’entreprise et des organisations, faciliter signifie assurer le process et la conduite de réunions efficaces pour aider un groupe à atteindre ses objectifs. “La facilitation est une discipline regroupant des pratiques qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer, face à un enjeu commun, dans la construction d’une solution acceptable par tous et de s’engager dans la mise en œuvre des actions qui en découlent.” Ou plus simplement : “la facilitation, c’est l’art de conduire des réunions efficaces”, écrit Jean-Philippe Poupard, dans son blog de la facilitation. La facilitation de groupe pose le cadre (très important !), neutre et acceptable par tous, qui réunit les conditions favorables à une émergence de l’intelligence collective.
Graphique. Parce que “dessiné”. La technique utilisée est le dessin. La représentation graphique, issue de la réunion et interprétée par le facilitateur graphique, matérialise les échanges de façon visible par tous, organise chaque idée et fédère. Il est le support du pas en avant. On peut dire que l’expression graphique facilite la facilitation !
Concrètement :
- Je tends un papier, qui fait 1 m de haut par environ 7 à 10 m de long, sur un mur lisse et visible par toutes les personnes présentes lors de la réunion ou du séminaire*.
- Je tends l’oreille pour saisir les mots, expressions, idées, métaphores et schémas utilisés, ainsi que l’énergie présente au moment des échanges.
- Je traduis et organise visuellement, graphiquement, le contenu tout au long de la réunion.
*Je précise que je n’anime pas moi-même la réunion lorsque je pratique la facilitation graphique : je fonctionne en binôme, avec le ou les animateurs de la réunion ou du séminaire.
Deux minutes trente de voyage au pays de la facilitation graphique…
Le processus en accéléré et en anglais…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.