J’habille les mots… Voilà une définition de la facilitation graphique qui me va comme un gant ! Tout processus à besoin d’un visage, d’une forme qui le manifeste et le contienne. Le vêtement agit comme un médium pour rapprocher le fond et la forme, tout en envoyant “des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants” au groupe. Il est “à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective" et indique “la bonne marche et le bon réglage” de la dynamique espérée.
Je remercie chaleureusement Philippe, Pascal et Gilles pour leur témoignages.
“La facilitation graphique habille une animation et, comme tout vêtement, en dit long sur les échanges de la journée d’un simple coup d'oeil. De plus, l’interactivité apportée par cette technique est appréciable : les participants ont été séduits par la qualité du travail de Vanina et s’en sont servis dans les réflexions qui ont suivi. Par la suite, nous avons réutilisé la frise dans les documents de restitution. La rapidité de convergence et le suivi dans le temps sont un vrai plus.”
Philippe Caillol, concepteur de nouveaux produits, facilitateur en innovation
“J’assimile la facilitation graphique au sillage d’un voilier sur la mer : éphémère, il indique pourtant la bonne marche et le bon réglage du voilier, dans une lecture écologique, en lien avec le monde. En quelques minutes, les participants parcourent le processus, les différentes animations, les messages-clés et les moments importants de l’événement.
Dans le travail avec Vanina, j’apprécie tout particulièrement la qualité de notre interaction, la qualité de son écoute du groupe et la clarté de lecture de la fresque.”
Pascal Gayet, Terres Inconnues, coach organisationnel
“J’apprécie la pertinence des productions de Vanina et de l’effet produit sur les participants d’un événement : curiosité, envie de relire, étonnement et fierté, attrait pour l’esthétique visuelle… Le tout complètement en lien avec les thèmes abordés et les échanges vécus.
La facilitation graphique donne une valeur ajoutée inédite aux travaux co-élaboratifs que je conduis. Elle apporte une trace et une illustration artistiques à fort contenu, exploitables par la suite dans la communication – et, potentiellement, dans l’exploitation de l’événement. J’ai constaté que les représentations visuelles sont des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants pour le groupe. Ces représentations sont à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective mise en action, tant au plan intellectuel qu’émotionnel.
J’apprécie également la présence discrète et sereine de Vanina. Tout au long du processus, elle manifeste son professionnalisme par la fluidité de sa relation avec l’animateur et avec le groupe, en préservant la qualité visuelle et sémantique de ses productions esthétiques.”
Gilles Gambin, Tissences Consulting, consultant-coach, spécialiste du Co-Design pour des projets inédits
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.