En souvenir des montagnes suisses qui ont soutenu mon regard cet été.
L’été touche à sa fin. Prolongez tous les bénéfices de la Big Summer Revolution : redevenez acteur de votre vie et concrétisez. Pour mettre en action vos désirs ou les réorienter, vous utilisez un muscle peu ou mal connu : la volonté. À quel mots associez-vous la volonté ? La volonté est la baguette magique qui permet à un vœu de devenir
réalité. La révolution consiste à exercer ce merveilleux muscle qui
booste votre confiance et image de soi. La volonté vous permet d’accorder vos aspirations intimes et le monde qui vous entoure pour créer votre réalité. Comme un artiste, vous allez modeler la matière, vous frottez aux autres et ruser avec les contraintes pour créer votre œuvre. Car il s’agit d’utiliser toutes les ressources et qualités à votre disposition, de devenir suffisamment souple et flexible pour vous lovez dans
les courbes des obstacles que vous rencontrerez. Sachez-le, chaque difficulté est un tremplin pour saisir une opportunité et développer votre merveilleuse volonté : courage, force, endurance, persévérance, résilience, patience, mais aussi ruse, coup de dé, bienveillance, collaboration, co-création, et tant d'autres aspects.
Le premier pas
C’est le premier pas qui compte et c’est parfois le plus difficile. Vous êtes face à un désir, tel une page blanche, et vous avez peur. Imaginez-vous arrivé/e. Imaginez votre but atteint ou le projet réalisé. Qu’est-ce qui a besoin d’être révélé ou affronté ? Quelle est la leçon, le message caché ?
Sans doute imaginez-vous une montagne infranchissable ? Vous contemplez la montagne et restez figé/e devant l’obstacle. Allez-vous revoir votre projet à la baisse ? Comme cette
personne qui durant un voyage voit dans une vitrine un bijou magnifique,
absolument merveilleux, exactement fait pour elle… et très cher. Que
feriez-vous à sa place ? Vous dites-vous : “Non, c’est trop cher, ce
n’est pas pour moi, tant pis…” ? Et vous vous rabattez sur un bijou sans éclat mais abordable. Ou bien pensez-vous : “Ce bijou est fait
pour moi, il me le faut !” ? Et vous repartez en France, travaillez et
économisez pour revenir l’acheter. Vous êtes même prêt à le voler ou à
user de tous les stratagèmes possibles pour arriver à l’obtenir… Rappelez-vous, le désir ne se justifie pas (lire Désir y es-tu ? ici).
Déchargez votre monture
Avant de partir, vous avez besoin de trier les affaires que vous enportez. Que gardez-vous, que jetez-vous ?
Faites la liste de vos peurs et celle de vos ressources. Jetez un sort aux pensées et fidélités inconscientes
qui vous retiennent (écrivez-les et brûlez-les, par exemple). Rechargez votre capital émotionnel (lire Le secret des émotions ici) et utilisez tout acte symbolique pour donner forme à vos décisions.
Composez votre dream team
Pour réussir votre projet, vous avez besoin de votre équipe de cheerleaders ! Pensez aux personnes qui vous soutiennent dans votre projet ou vous aiment quoi que vous fassiez, à celles qui peuvent vous aider ou que vous aimeriez rencontrer. Faites le portrait robot de l’aide que vous attendez et partagez la nouvelle. Listez et composez votre dream team : le top du top des gens à fond avec vous ! Les autres, oubliez-les. Cela peut sembler rude mais, pour avancer, vous avez besoin de garder le cap sur vos priorités et d’éviter les “casseurs de projet”. Ce n’est pas un hasard si Athéna, déesse victorieuse, porte un casque : il la protège de tout ce qui peut la détourner de son objectif.
Exercice n°6. Nommez votre désir ou projet : celui qui importe ici, maintenant. Prenez le temps de sentir votre motivation et tout ce qui vous donne l’élan d’y aller. Imaginez le premier pas ou la première action, facile (oui, facile !) que vous pouvez faire tout de suite. Pensez à cette première marche aisée à franchir. Puis imaginez les différentes étapes de votre projet jusqu'au sommet. Comme si vous vous apprétiez à escalader une montagne, établissez vos différents campements de base et plantez-y un drapeau. Au fur et à mesure que votre projet avance, affinez votre objectif. Définissez clairement ce vers quoi vous tendez.
Maintenant, avec le même projet ou désir, refaites l’ascension et imaginez un autre parcours, en vous mettant par exemple dans le peau de quelqu’un d’autre.
Quel serait le plan d’une personne que vous admirez ? Ou bien renversez la montagne et faites le chemin inverse. Imaginez toutes les options possibles et refaites l’exercice autant de fois que vous le souhaitez pour avoir une vision claire de votre objectif.
Aidez-vous de la fiche à télécharger ici.
Célébrez !
Vous pensez peut-être qu’une fois ce projet ou désir réalisé, vous serez enfin vous-même ou pourrez enfin commencez à… Etc. N’oubliez pas : le voyage, c’est ici et maintenant. Vous donnez corps à votre être et projet à chaque pas que vous faites. Pour chaque étape franchie
, célébrez ! Marquez l’évènement et offrez-vous une pensée, un sourire, un cadeau, un moment festif comme vous aimez. Vous êtes en train de créer votre réalité.
Pour explorer les exercices précédents : La richesse, c’est vous ! ici, Rêver et rêver grand ici, Désir y es-u ? ici, Mes choix et moi puissance 2 ici, Le secret des émotions, ici.
La Big Summer Revolution 2012 s’achève avec la rentrée que je vous souhaite sereine et vibrante. Merci pour vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus. Vous avez aimé l’article et l’exercice ? Partagez, “like it” or “tweet it” (ci-dessous) !
Quel été ! Quelle révolution ! Bravo pour ce partage Vanina et bonne rentrée...
Rédigé par : kinou | 04 septembre 2012 à 20:50
Merci pour votre assiduité et contagieux enthousiasme. Je vous souhaite une révolution en beauté pour entamer ce nouveau clycle ! Bravo, keep going :)
Rédigé par : Vanina Gallo | 06 septembre 2012 à 20:39