L’actualisation de soi, c’est pouvoir se réaliser au plus haut degré de ses possibilités tout en se perfectionnant continuellement : ainsi se construit le bonheur. Un bonheur en relation aux autres, également au service de l’autre et du monde. S’actualiser ne veut pas dire qu’il n’y a plus de problèmes, mais les problèmes sont ceux de l’adulte d’aujourd’hui – et non ceux transportés par nos fixations, fantasmes, croyances, complexes, etc.
Pour la femme, cette quête passe par la cohérence entre image de soi et identité (l’image de soi peut freiner le processus d’actualisation quand l’image imaginaire de soi ne correspond pas à son identité). La quête de la femme passe aussi par l’intégration des sensations, en relation avec les émotions et les pensées, l’intuition et l’imagination : pouvoir se reconnecter à son corps. Ainsi la femme s’ouvre à sa propre dimension féminine (dire oui à la femme que l’on est) à partir de l’intime : “Moi, c’est ce qui se vit à l’intérieur de mon corps.”
Se développer ou s’actualiser demande du courage : le courage d’être soi. C’est s’ouvrir à l’inconnu et renoncer au confort apparent de ce qui est familier ou habituel. C’est accepter que la vie soit un peu plus exigeante, parfois douloureuse ou chaotique, tout en gardant confiance. Rester zen et se sentir vibrant au milieu du chaos.
Devenir soi, guérir de ce qui empêche d’être soi, accéder peu à peu à une plénitude de vie, cela s’apprend. Cet apprentissage nécessite une collaboration ou co-création. C’est le rôle du coaching, tel que je le conçois et le pratique.
* Être une femme actualisée (d’après les self-actualizing individuals d’Abraham Maslow, psychologue connu pour son approche humaniste et sa théorie de la motivation par la hiérarchie des besoins). Ce titre est issu du mémoire que j’ai écrit récemment sur la Quête d’individuation de la femme. Dans cet essai, je décris le processus, les concepts et les outils que j’utilise pour accompagner les femmes dans leur croissance personnelle. Pour lire le résumé, c’est ici. J’espère publier le mémoire très prochainement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.