J’ai une double compétence : je suis à la fois coach* et facilitateur graphique. Ces deux compétences se complètent car la représentation visuelle en temps réel lors d’un séminaire ou d’une réunion s’appuie sur la posture de coach. Elles participent ainsi activement à la réussite de la mission.
Lors d’une facilitation graphique, je mets toute mon énergie dans la traduction visuelle, esthétique et vivante, des mots, idées et images partagés, en laissant émerger les associations et connexions possibles. L’écoute sensible et pertinente, acquise grâce à ma pratique du coaching, aide à libérer la parole, à repérer les freins et les actions possibles. Il en résulte une expression riche, spontanée et puissante, dont je peux dégager le sens.
À chaque mission, je me mets au service des consultants qui font appel à moi en respectant le cahier des charges et en contribuant au bon déroulement du processus, avec la confiance que, quels que soient les différentes étapes de ce processus, elles conduisent toutes à l’ouverture. L’ouverture est ce qui permet la résolution d’un problème et la mise en action.
J’apporte mon professionnalisme tout au long de la mission (avant, pendant, après), en collaborant avec les consultants et animateurs, en m’adaptant au niveau d’exigence et d’expression de chaque séminaire ou réunion.
Vous êtes intéressé/e ou voulez faire appel à la facilitation graphique ? Parcourez ce blog, inscrivez-vous à la newsletter (voir formulaire d’inscription dans la colonne latérale) ou contactez-moi au 06 07 56 40 33.
“La facilitation graphique permet d’aider les participants à intégrer un processus et une réflexion par d’autres voies que le mental. C’est une façon différente de travailler qui apporte pertinence, plaisir et gaité, en plus de valoriser l’intelligence collective et d’intégrer une dimension pédagogique. Ce n’est pas un gadget mais un vrai plus !… Ce que j’apprécie chez Vanina : sa concentration ! Son calme et sa sécurité intérieure !” Sandrine May, accompagnement des équipes et projets, animation de processus de co-constructions en intelligence collective
Lire d’autres témoignages ici.
*Je me suis formée à la psychosynthèse, une
formation de développement personnel – et aussi collectif – qui intègre toutes les dimensions de l’être, pour remettre l’homme – et l’entreprise – dans sa
dynamique créative et constructive, en interaction avec le
monde.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.